creche

La réservation de berceaux pour les enfants des fonctionnaires d'Etat

L'historique de la démarche

Après le recensement effectué, en 2006, par les préfectures, des places réservées dans les crèches par la fonction publique depuis 1980, force est de constater que le non renouvellement des conventions et l’insuffisance des disponibilités dans ce cadre posent problème.
Avec la reprise d’une politique de réservations de berceaux sur les crédits interministériels, il est apparu nécessaire d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement. C’est le sens de la lettre de mission reçue par le préfet de la région Rhône-Alpes.
La création d'une plateforme régionale sur la thématique des crèches a eu pour effet la réservation de places dans cinq départements.
En effet, le Rhône, la Haute-Savoie, l'Isère, la Loire et l'Ain ont décidé d'investir et ont proposé aux agents 127 places sur la région pendant la période de 2007 à 2011.

L'évolution nécessaire de la demande

L'objectif initial de la démarche qui était de répondre à un besoin des agents de l'Etat et de leur famille, est complété aujourd'hui par une nécessaire évolution de l'offre.
En effet, les acteurs de la SRIAS Rhône-Alpes, ont du prendre en considération deux critères qui se sont imposé avec le temps:
le premier, la localisation géographique des structures de crèches dans lesquelles les places ont été réservées. L'optimisation du taux d'occupation dans les structures et la raréfaction des budgets d'investissement ont amené les membres de la SRIAS Rhône-Alpes à affiner leur offre.
le second élément concerne l'élasticité du temps de travail. Les agents de l'Etat concernés par les horaires dits "atypiques" sont de plus en plus nombreux. Dès lors, il est devenu prioritaire de prendre en compte ces situations et de proposer des places de crèches avec horaires "amples" en structures à horaires normaux mais également et c'est une innovation dans la région voire au niveau national, la possibilité offerte aux familles d'agents de l'Etat de l'agglomération lyonnaise d'une garde à domicile pour pour un enfant ou pour les fratries (dès 04h30 le matin) avec transport de l'enfant scolarisé à l'école et de l'enfant non scolarisé chez la nourrice ou dans une structure de crèche avec une démarche inverse le soir à partir de 17h30 et ce jusqu'à 22 heures.

Il est bien de rappeler que dans la région Rhône-Alpes a un taux de natalité supérieur à celui national considéré comme élevé. Aussi, nous devons définir les besoins des agents de l'Etat afin d'affiner notre offre.

 

Réservations de places de crèches

 

Une offre diversifiée

Le budget de l'action sociale interministérielle permet la réservation de berceaux sur la région Rhône-Alpes, en complément des réservations ministérielles.

Actuellement, quatre départements proposent des places de crèches dans le cadre interministériel : l'Ain, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie.

Une procédure identifiée

Si vous êtes intéressé-e par une place en crèche, vous devez prendre contact avec le service d'action sociale de votre ministère afin que la personne chargée de gérer votre dossier puisse le transmettre au service départemental d'action sociale de la préfecture de votre département.

En effet, ce service a compétence pour rassembler les demandes émanant des divers ministères avant que la commission d'attribution puisse analyser les dossiers afin de définir les familles qui seront bénéficiaires de ces berceaux.