R.I.A. et R.A.

Les fonctionnaires d'Etat titulaires ou pas, peuvent prétendre à déjeuner dans une structure de restauration collective administrative.

Il existe deux types de structures :

  • celle gérée par un ministère et destinée à la satisfaction des agents de ce seul ministère, on parle de Restaurant Administratif ou R.A.
  • celle financée sur des budgets interministériels et dont la gestion peut-être confiée à un ministère mais dont l'intérêt se conjugue vers la satisfaction des agents de l' Etat de plusieurs ministères. On parle de Restaurant Inter Administratif ou R.I.A.

Objectifs et obligations

Le but de ces structures collectives est de proposer une restauration satisfaisante et équilibrée à un coût modéré dans le respect des conditions sanitaires réglementaires.

De plus, le cadre juridique impose le respect des règles nationales et des conventions passées, non seulement avec les administrations dont les agents sont les clients mais également avec les éventuelles sociétés concessionnaires.

Un prix du repas variable

Une prestation interministérielle d'aide à la restauration appelée prestation repas s'applique aux tarifs des R.A. ou R.I.A., elle s'élève à 1,27 € par repas et par agent (INM inférieur ou égal à 480). (01/2020)

Chacune des structures collectives de restauration applique un tarif qui lui est propre. En effet, certaines facturent au périphérique acheté par l'agent par exemple une entrée, un plat de résistance ou un dessert.

D'autres facturent au plateau avec un nombre de périphériques définis pour un prix donné.