Treize Restaurants Inter-Administratifs sont implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes. (page en cours de constitution)

Ain   

RIA 01 Bourg-en-Bresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

 

Allier  

Depuis la fermeture du RIA de Moulins début 2021, l’association de gestion des Restaurants Inter administratifs Moulins-Yzeure ne gère plus que :

RIA Yzeure rue Jean Vidal
Ouverture en janvier 2003

Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire. Les photos numériques seront réalisées sur place.

site Internet du RIA d'Yzeure

 

Drôme  

RIA 26 Valence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

 

Isère   

RIA 38  Grenoble Dode   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

RIA 38  Grenoble Vallier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Loire   

RIA 42 Saint-Etienne Jacquard

 

Haute-Loire   

RIA AGRIV 17 rue Vibert
Le Puy en Velay
Créé en 1992
En 2012 : 135 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire

site Internet du RIA du Puy-en-Velay

 

Puy-de-Dôme    

RIA AGRIP-cité administrative
rue Pélissier à Clermont-Fd
Ouvert en 1987
En 2012 : 255 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire.

RIA AIGOS-préfecture à Clermont-Fd
Le 1er RIA créé en Auvergne
En 2012 : 500 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire et 2 photos d’identités.

RIA Lempdes-Marmilhat

 

Rhône    

RIA 69 Lyon Mazenot RIM

RIA 69 Lyon RIL

 

Haute-Savoie

Annecy : Association de gestion du restaurant inter-administratif d’Annecy
Cité administrative (Bureau 652) - 7 rue Dupanloup - 74040 ANNECY Cedex
Tél. : 04 50 66 14 54     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RIA_74_Bulletin_dinformation_-_juillet_2020    

 

 

 

L'identification

La démarche du schéma directeur de la restauration collective a été initiée par le Comité interministériel Consultatif d'Action Sociale des administrations de l'Etat (C.I.A.S) situé auprès du ministre chargé de la fonction publique.

Elle vise à rescenser la demande de restauration collective et l'offre , dans un périmètre géographique donné.

L'objectif recherché est de proposer à chaque agent de l'Etat une solution rationnelle dans ce domaine.

Expérimentée avec succès dans la région Nord-Pas-de-Calais, son déploiement est lancé sur l'ensemble du territoire métropolitain par la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (D.G.A.F.P).

L'organisation

Dans chaque région, le déploiement de la démarche a été confié par la DGAFP, sous l'autorité du préfet, à la plate-forme R.H. du Secrétariat Générale aux Affaires Régionales (S.G.A.R).La conseillère action sociale et environnement professionel est chargée de conduire les travaux en liaison avec le président de la S.R.I.A.S.

En Rhône-Alpes, un comité de pilotage et de suivi est mis en place , sous la présidence du SGAR ou de son représentant.

Son rôle est :

  • d'acter la participation des services déconcentrés par la désignation d'un correspondant
  • de valider les orientations à prendre, au vu des résultats intermédiaires,
  • de prendre les décisions techniques qui permettront de faire progresser la démarche,
  • de demander des précisions et/ou des investigations complémentaires,
  • de valider les principales conclusions qui seront portées, comme outils d'aide à la décision, à la connaissance du pré-CAR.

 

 

Entre 2010 et 2013, la Préfecture de Région, en lien avec la SRIAS, a mis en place un Schéma Directeur de la Restauration.

Cette démarche visait à s'assurer que les agents de l'État disposaient bien d'un mode de restauration pour leur pause méridienne.

A ce sujet, vous avez probablement participé aux questionnaires de satisfaction diffusés par votre administration.

Les principaux résultats montrent que les solutions de restauration proposées par les administrations auvergnates sont globalement très satisfaisantes.

Ce schéma a d'ores et déjà permis de trouver des solutions de restauration pour les agents n'en disposant pas ou d'améliorer les solutions qui pouvaient leur être proposées.

Cet état des lieux pourra, à l'avenir, continuer à faire progresser l'offre de restauration faite aux agents.

Les agents fonctionnaires titulaires ou stagiaires et retraités sont les bénéficiaires des prestations servies par le RIA.

Consulter le schéma directeur de la restauration.


carte_auvergne


 

Dans l’Allier :
L’association de gestion des Restaurants Inter administratifs Moulins-Yzeure gère 2 sites :
RIA Moulins 19 rue Regnaudin
Ouverture en 1983
En 2011 : 354 repas/jour

RIA Yzeure rue Jean Vidal
Ouverture en janvier 2003
En 2012 : 245 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire. Les photos numériques seront réalisées sur place.

site Internet des RIA de Moulins et d'Yzeure

Dans le Puy de Dôme :
RIA AGRIP-cité administrative
rue Pélissier à Clermont-Fd
Ouvert en 1987
En 2012 : 255 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire.

RIA AIGOS-préfecture à Clermont-Fd
Le 1er RIA créé en Auvergne
En 2012 : 500 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire et 2 photos d’identités.

Dans le Cantal :
Pas de RIA.

En Haute –Loire :
RIA AGRIV 17 rue Vibert
Le Puy en Velay
Créé en 1992
En 2012 : 135 repas/jour
Formalités d’admission : pour l’obtention d’une carte d’accès, présenter un bulletin de salaire

site Internet du RIA du Puy-en-Velay

 

*hors subvention interministérielle pour 1 plat + 2 périphériques

 

 

 

Pour avoir plus d'informations sur les prestations, cliquez sur les items à gauche...

 

 

 

Depuis janvier 2017, grâce à l’investissement de l’ERAFP au profit du logement des agents publics, les agents de la fonction publique de l’Etat peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements intermédiaires. Cette offre de logements, avec un loyer de 10 à 15% inférieur au prix du marché,  vient compléter l’offre de logements sociaux.

Plusieurs changements sont mis en place en 2019 afin de faciliter l’accès effectif des agents à cette offre : procédure simplifiée, interface web directement accessible, offre étendue à deux nouvelles zones géographiques (communes les plus chères de la région PACA, et pour notre région Auvergne-Rhône-Alpes le pays de Gex).

Pour être éligibles, les candidats locataires doivent  justifier de ressources inférieures ou égales à un plafond  (le même que pour le niveau supérieur  du logement social - PLI -) qui varie en fonction de la composition familiale et du secteur géographique - les plafonds sont consultables  sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

Les logements proposés sont accessibles sur le site https://www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une plaquette de présentation du site ainsi qu’une marche à suivre pour accéder aux offres.

Communication_logements_intermediaires_ERAFP

 

 

 

Fiche d'information générale proposée par le SGC du Rhône (mai 2021). A part deux mentions spécifiques au département du Rhône, les informations sont applicables sur l'ensemble de la région.

fiche_pratique_logement_SGC_Rhone_19052021

 


Voir aussi, le livret d'accueil du RISAS 07 Ardèche

 


Aide à l'Installation des Personnels de l'Etat (AIP) : informations (site fonction-publique)

Pour faire votre demande : www.aip-fonctionpublique.fr

Actualité : À l’occasion du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État le 29 juin 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé deux évolutions majeures pour l’AIP :

  • La revalorisation des plafonds
  • L’éligibilité des contractuels ayant un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an

Un nouveau site internet permet d’effectuer une démarche simplifiée 100% dématérialisée.

Dispositifs interministériels, portés par la PFRH et la SRIAS Auvergne-Rhône-Alpes,
pour accompagner les agents vers des solutions de logements temporaires et/ou d’urgence

MLVA_affiche

Affiche_MLVA

 

1) Logement temporaire

 

Dispositif qui permet d’accompagner des agents en recherche de logement temporaire sur le territoire régional :

  • proposition·s concrète·s de logement temporaire en adéquation avec la demande de l’agent ;

  • un conseiller dédié afin d’accompagner l’agent dans sa recherche de logement temporaire ;

  • accompagnement de l’agent jusqu’à l’effectivité de la signature d’un bail.

 

Comment saisir ce dispositif : Document pas à pas outil_pas_a_pas_agents

Sur la plateforme dédiée (à copier dans la barre de recherche internet) :

Pour s’inscrire : https://srias.applicatif.net/v2/customer/3d01f97a-337a-49e2-810d-d63e6219ff18/firstPage

Pour se connecter : https://srias.applicatif.net/agent-aura

ou

par téléphone : 04 87 65 37 70

Ces prestations d’accompagnement ne sont pas facturées aux agents.

 

2) Logement d’urgence

 

Dispositif qui permet d’accompagner des agents vers des solutions de logement d’urgence.

Situations d’urgence sociale :

  • vous et vos proches êtes victimes de violences en particulier intrafamiliales ;

  • Votre logement principal a subi un sinistre le rendant inhabitable ;

  • vous vous retrouvez sans logement ;

  • vous faites l’objet d’une expulsion locative ;

  • vous rencontrez des difficultés financières importantes ;

  • vous accompagnez une personne hospitalisée, vous avez besoin d’un hébergement pour vous rapprocher temporairement de la personne à laquelle vous venez en aide.

 

Rapprochez-vous sans tarder de votre service social ministériel seul habilité à pouvoir saisir ce dispositif.

Attention les situations listées ci-dessus ne sont pas exhaustives ; elles doivent faire l’objet d’une expertise auprès de votre assistant ou assistante de service social.

 

 

 

LYON

Financés avec des budgets interministériels ou ministériels, des foyers de logements temporaires permettent à des agents de l'Etat de se loger en cas de situations particulières.

Ces logements permettent l'accueil de stagiaires des administrations de l'Etat mais également de fonctionnaires dont la situation administrative ou personnelle (modification de la cellule familiale ou une mutation géographique) leur imposent de trouver un nouveau logement dans le parc immobilier du lieu d'affectation.

La durée d'hébergement est limitée à 6 mois renouvelable une fois.

Foyers situés sur la commune de Lyon et réservés aux fonctionnaires :

  • Foyer des Etats-Unis : 93-95 boulevard des Etats-Unis - Lyon 69 008 : 04 78 76 02 00,
  • Foyer Santos Dumont,
  • Foyers de la S.N.C.F. sur les communes de Oullins, Vénissieux et de Lyon - 7, AGEFOREL : 04 72 40 12 08.

 

 

LE contingent préfectoral

Pour se loger, le fonctionnaire d’État peut faire appel soit au parc locatif privé soit au parc locatif social.

A ce titre, certains ministères dans le cadre de leur action sociale réservent auprès des bailleurs sociaux des logements au profit de leurs agents. Néanmoins cette offre demeure restreinte.

Le code de la construction et de l'habitation (article R441-5-2) prévoit que « Lorsque le bénéficiaire des réservations de logements locatifs sociaux est l'État, la part des logements réservés par le préfet de département dans le cadre de la convention de réservation mentionnée à l'article R. 441-5 représente 30 % au plus du flux annuel total de logements de chaque organisme bailleur, dont au plus 5 % au bénéfice des agents civils et militaires de l'État. »

L’article R441-5-4 du code de la construction et de l'habitation prévoit quant à lui que « Des réservations supplémentaires peuvent être consenties à l'Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics les groupant par les organismes d'habitations à loyer modéré, en contrepartie d'un apport de terrain ou d'un financement. ».

A ce titre, la S.R.I.A.S. Auvergne-Rhône-Alpes peut bénéficier de financements nationaux émanant de la Direction Générale pour l'Administration de la Fonction Publique (D.G.A.F.P) afin de « sur-réserver » des logements à caractère social auprès de bailleurs sociaux dans l'ensemble de la région.

Remarque : la gestion du « contingent préfectoral » s’effectue en flux (prorata des transactions).

 

Les conditions d'attribution des logements sociaux

Pour bénéficier d'un logement sur le contingent préfectoral « fonctionnaire », il faut :

  • être éligible pour l’obtention d’un logement social,
  • et être agent civil ou militaire de l’État.

Pour l’attribution d’un logement locatif social, « il est tenu compte notamment du patrimoine, de la composition, du niveau de ressources et des conditions de logement actuelles du ménage, de l'éloignement des lieux de travail, de la mobilité géographique liée à l'emploi et de la proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs. Le niveau des ressources tient compte, le cas échéant, du montant de l'aide personnalisée au logement ou des allocations de logement à caractère social ou familial auxquelles le ménage peut prétendre et des dépenses engagées pour l'hébergement de l'un des conjoints ou partenaires en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est également tenu compte, pour l'attribution d'un logement, de l'activité professionnelle des membres du ménage lorsqu'il s'agit d'assistants maternels ou d'assistants familiaux agréés. » (Code de la Construction et de l’Habitation : article L441-1).

Les plafonds de ressources sont fixés en fonction des critères suivants :

  • les financements obtenus par le bailleur lors de la construction ou de la rénovation du logement concerné ;
  • la localisation du logement souhaité ;
  • la composition de votre foyer.

Plafond de ressources : Voir le site service-public.fr

L’arrêté du 29 juillet 1987 relatif aux plafonds de ressources des bénéficiaires de la législation sur les habitations à loyer modéré fixe le montant de ces plafonds en fonction de la catégorie du ménage et de la région d’implantation du logement. (Cet arrêté est actualisé annuellement fin Décembre pour dresser le montant des plafonds de l’année à venir).

Remarques :

- les plafonds PLS sont égaux aux plafonds PLUS majorés de 30 % ; 

- il est possible de louer des logements de type intermédiaire (PLI) avec des plafonds de ressources plus élevés.

 

Calcul des ressources

Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence figurant sur les avis d'imposition de chaque personne vivant dans votre foyer :

  • de l'année n-2 ;
  • ou de l'année n-1 , lorsque les ressources concernées ont diminué d'au minimum 10 % par rapport à l'année n-2. Cette diminution des ressources doit être justifiée par tous moyens, à l'exception d'attestation sur l'honneur.

Par exception, seules les ressources personnelles sont prises en compte en cas  :

- d’instance de divorce :
      - l'instance de divorce doit être attestée par l’un des documents suivants :

            - ordonnance de non-conciliation ; 
           
- copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales ;
            - justificatif d'un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours ;
            - décision du juge ou ordonnance de protection délivrée par le juge des affaires familiales (en cas de situation d'urgence).

- de divorce :
     le divorce doit être attesté par l’un des documents suivants :
           - jugement de divorce ;
           - en cas de divorce par consentement mutuel, convention homologuée.

- de dissolution du Pacte civil de solidarité :
     la dissolution doit être attestée par l'acte de naissance portant la mention « Pacs dissous ».

- de décès de l’époux-se ou du-de la partenaire de Pacs :
     le décès doit être attesté par la copie du certificat de décès ou du livret de famille.

- violences au sein du couple :
     la situation doit être attestée par le récépissé d'un dépôt de plainte.

- cumul des conditions suivantes : mariage, bénéfice de la protection internationale, résidence isolée en France.

 

Condition de nationalité

Vous devez être :

  • de nationalité française ;
  • ou un étranger justifiant d'un titre de séjour valable sur le territoire français.

Personnes prioritaires

Pour être « prioritaire » afin d’obtenir un logement social, il faut :

- être en situation de handicap ou avoir à charge une personne en situation de handicap ;

- sortir d'un appartement de coordination thérapeutique ;

- être mal logé ou défavorisé, rencontrer des difficultés particulières de logement pour des raisons financières ou tenant à des conditions d'existence, être confronté à un cumul de difficultés financières et d'insertion sociale

- être hébergé ou logé temporairement dans un établissement ou un logement de transition ;

- reprendre une activité après une période de chômage de longue durée ;

- être exposé à des situations d'habitat indigne ;

- être marié, vivre maritalement ou lié par un pacte civil de solidarité justifiant de violences au sein du couple ou entre les partenaires, sans que la circonstance que le conjoint ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité bénéficie d'un contrat de location au titre du logement occupé par le couple puisse y faire obstacle, être menacé de mariage forcé ;

- être victime de viol ou d'agression sexuelle au domicile ou à ses abords, alors que la personne suspectée, poursuivie ou condamnée et pouvant être à l'origine d'un danger encouru par la victime de l'infraction, fait l’objet d’une ou plusieurs des interdictions suivantes :
      - interdiction de se rendre dans certains lieux, dans certains endroits ou dans certaines zones définis dans lesquels la victime se trouve ou qu'elle fréquente ;
      - interdiction ou réglementation des contacts avec la victime ;

- être engagé dans un parcours de sortie de prostitution et d'insertion sociale et professionnelle ;

- être victime d'une des infractions de traite des êtres humains ou de proxénétisme ; 

- avoir à charge un enfant mineur et être logé dans des locaux manifestement sur-occupés ou ne présentant pas le caractère d'un logement décent ; 

- être dépourvu de logement, y compris l’hébergement par des tiers ; 

- être menacé d'expulsion sans relogement ; 

- être mineur émancipé ou majeur âgé de moins de vingt et un ans pris en charge avant la majorité par le service de l'aide sociale à l'enfance, jusqu'à trois ans après le dernier jour de cette prise en charge.

 

Le dépôt et le suivi de la demande

La demande de logement social peut se faire : 

- soit, à l’aide du formulaire réglementaire en vous aidant de sa notice pour le renseigner, puis le déposer soit au service social de votre administration, soit vers le service gestionnaire désigné par le Préfet de chaque département ; 

- soit sur le « Portail Grand Public », site dédié à la demande de logement social « en ligne ».

Une fois votre demande déposée et votre numéro d’enregistrement reçu, il vous appartient de vous rapprocher soit du service social de votre administration soit du service gestionnaire désigné par le Préfet de chaque département.

Après validation, votre demande se verra attribuer un "numéro unique d'enregistrement". Ce numéro figurera sur le récépissé attestant de l'enregistrement qui vous sera envoyé. Ce numéro certifie de l'enregistrement et de l'ancienneté de votre demande. Attention, tant que vous n'avez pas reçu le récépissé sur lequel figure le numéro unique d'enregistrement, cela signifie que votre demande n'est pas prise en compte. Une fois le récépissé reçu veillez à le conserver précieusement.

Après étude de votre dossier de candidature, la commission d'attribution des logements locatifs sociaux vous attribuera nominativement un logement locatif.

Attention :

- aucune attribution ne peut être prononcée si la demande n'a pas été enregistrée selon la procédure du numéro d'enregistrement unique ; 

-la durée de validité d’une demande de logement social est de douze mois à compter de la date de dépôt ou de renouvellement.

 Voir les articles dans le menu à gauche.

2019 :

Livret d'Accueil - Ardèche

Recueil interministériel d’informations d’action sociale
pour l’accueil des personnels de la Fonction Publique d’Etat
dans le département de l’Ardèche : LVT LGT RISAS 07 Ed 2019

 


2013

Les assurances liées au logement, LaBase, novembre 2013

Enquête logement en Auvergne, année 2012, SRIAS - PFRH, octobre 2013

Le locataire dans son logement, LaBase, septembre 2013

L'accès au logement, démarches et aides, LaBase, septembre 2013


 

 

 

 

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jeudi 1° juin 2023

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Contacts en Auvergne-Rhône-Alpes : contacts_agences_CSF_ARA